Éducation et médiation scientifiques

Activités / Éducation et médiation scientifiques

CONFÉRENCES-DÉMONSTRATIONS

La conférence-démonstration est une formule originale qui propose aux élèves et à leurs enseignants d’observer des phénomènes surprenants afin d’explorer les principes scientifiques qui les expliquent ainsi que leur histoire.

Observer un phénomène « pour vrai » a quelque chose de fascinant. Cette expérience stimule le désir de mieux comprendre le monde qui nous entoure et montre que la science est accessible.

Depuis 2003, les conférences-démonstrations ont permis de rejoindre 85 000 jeunes du primaire, du secondaire et du collégial, en plus des divers publics adultes. Ils sont unanimes : en vivant cette expérience qui sollicite autant les émotions que la raison, on développe à coup sûr la curiosité et le goût pour la science !

EN SAVOIR PLUS
.button-5adcd2ebad378 { margin-bottom: 0px; margin-top: px; min-width: 0px !important; } .button-5adcd2ebad378 { background-color:; } .mk-button.button-5adcd2ebad378.flat-dimension:hover { background-color: !important; }

SCIENCE, ON TOURNE!

Ce concours intercollégial lance chaque année un défi scientifique et technique que les participants et les participantes pourront relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise. Ils feront intervenir différents principes physiques et technologiques qu’ils devront ensuite être en mesure de vulgariser.

Science, on tourne! est une occasion unique de découvrir le caractère passionnant des sciences et de l’innovation tout en favorisant l’intégration de divers apprentissages techniques et scientifiques. Annuellement et depuis 25 ans, l’événement suscite la participation d’environ 600 jeunes provenant d’une cinquantaine d’établissements du réseau collégial.

EN SAVOIR PLUS
.button-5adcd2ebafcc5 { margin-bottom: 0px; margin-top: px; min-width: 0px !important; } .button-5adcd2ebafcc5 { background-color:; } .mk-button.button-5adcd2ebafcc5.flat-dimension:hover { background-color: !important; }
forum_sans-annee_rvb

FORUM INTERNATIONAL SCIENCE ET SOCIÉTÉ

Depuis 2013, le CDSP collabore avec l’Acfas (Association francophone pour le savoir) pour l’organisation du Forum international Science et société. Cet évènement reconnu offre une occasion à plus de 250 étudiants du réseau collégial de rencontrer des chercheurs passionnés du Québec et de la France, et ce, dans un contexte convivial.

Au-delà des discussions autour d’enjeux de science et société, les jeunes sont initiés à une manière d’y réfléchir autrement. À travers les échanges, ils consolident leur pensée critique et leur raisonnement scientifique. Ainsi, l’espace d’une fin de semaine, tous se regroupent pour parler de sciences dans un contexte différent, riche et stimulant.

EN SAVOIR PLUS
.button-5adcd2ebb35b3 { margin-bottom: 0px; margin-top: px; min-width: 0px !important; } .button-5adcd2ebb35b3 { background-color:; } .mk-button.button-5adcd2ebb35b3.flat-dimension:hover { background-color: !important; }

MÉDIATION SCIENTIFIQUE DANS LA COMMUNAUTÉ

Comme partenaire des Musées de la civilisation de Québec, le CDSP a contribué à la réalisation de plusieurs interactifs. Ceux-ci ont servi à illustrer divers principes scientifiques, notamment pour les expositions Observer. L’expo qui déroute!, Tour de terre, Science ou magie et Le temps parle. Récemment, le CDSP a conçu des ateliers destinés à des publics jeunes en prolongement des expositions Paris en scène. 1889-1914 et Les maîtres de l’Olympe. Cette collaboration avec les Musées de la civilisation conduit donc régulièrement à de nouveaux projets tant pour la fabrication de montages, la formation d’animateurs que pour la mise en valeur des collections d’instruments scientifiques. Depuis 2014, le CDSP est partenaire avec le Musée, l’Université Laval et les Fonds de recherche du Québec de l’événement DÉCODER LE MONDE.

Le CDSP a également contribué à différentes activités d’animation scientifique à l’Hôtel de Glace, au Festival Eurêka, au Festival Montréal en lumière, aux Grands Feux Loto-Québec et au Festival d’automne. Il a aussi contribué à l’élaboration de montages au Centre des sciences de Montréal, à l’École de technologie supérieure de Montréal, au Visionarium de Porto et au Palais de la Découverte de Paris.

 

Observer. L’expo qui déroute! au Musée de la civilisation

Observer est une exposition interactive qui sollicite les capacités d’observation et oblige à « voir » autrement. De la Ville au Boisé, en passant par le Ciel et le Grenier, ou l’inverse (!), votre sens de l’observation est mis à l’épreuve. Un parcours déstabilisant; des expériences variées.

Le CDSP offre un forfait Science et culture proposant aux groupes scolaires de jumeler à la conférence-démonstration une visite guidée de cet espace jeunesse.

EN SAVOIR PLUS
.button-5adcd2ebb7247 { margin-bottom: 0px; margin-top: px; min-width: 0px !important; } .button-5adcd2ebb7247 { background-color:; } .mk-button.button-5adcd2ebb7247.flat-dimension:hover { background-color: !important; }

Voir les autres activités :

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ET FORMATION
.button-5adcd2ebb929f { margin-bottom: 15px; margin-top: px; min-width: 0px !important; } .button-5adcd2ebb929f { background-color:#252525; } .mk-button.button-5adcd2ebb929f.flat-dimension:hover { background-color:#239582 !important; }
RECHERCHE ET INNOVATION
.button-5adcd2ebb957b { margin-bottom: 15px; margin-top: px; min-width: 0px !important; } .button-5adcd2ebb957b { background-color:#252525; } .mk-button.button-5adcd2ebb957b.flat-dimension:hover { background-color:#239582 !important; }