Activités pour le primaire

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Situation d’apprentissage en lien avec la conférence-démonstration Être HUMAIN

De quoi est fait un os au juste? Qu’est-ce qui lui donne sa rigidité et sa flexibilité? Comment nous permettent-ils de bouger et de grandir? En quoi la santé de nos os est-elle importante? Quels sont les effets du vieillissement? Voilà autant de questions auxquelles cette situation d’apprentissage apportera de réponses. Destinées au 3e cycle du primaire, les activités proposées amèneront les élèves à découvrir quelques facettes bien surprenants de notre squelette.

Activité 1 : Percer le mystère des os de verre

La maladie des os de verre est une maladie rare aux conséquences graves pour les personnes atteintes : le moindre faux mouvement peut causer des fractures. Au cours de cette activité, nous entrerons au cœur des tissus osseux à la découverte de ce qui donne l’étonnante combinaison de souplesse et de dureté aux os en santé. Nous tenterons de découvrir pourquoi les os des personnes atteintes par la maladie des os de verre sont si fragiles.

Activité 2 : Une main bien articulée!

Des prouesses des plus grands pianistes, aux maniaques du cube Rubik, les humains qui se consacrent à ces disciplines ont tous développé une extraordinaire dextérité. Comment la main arrive-t-elle à exécuter de tels exploits? Cette activité amène l’élève à fabriquer un objet technique qui imite la main humaine pour comprendre comment elle s’articule.

Compacts et spongieux ces tissus osseux

Main articulée

Trousses pédagogiques pour l’enseignement des sciences et technologie au primaire

Programme NovaScience 2015-2016 – Volet Soutien aux projets: réseau scolaire

Le projet proposé par la Commission scolaire des Découvreurs visait à développer les pratiques professionnelles d’enseignants du primaire en science et technologie et à produire deux trousses pédagogiques, l’une portant sur le concept de flottabilité et l’autre sur le système Soleil-Terre-Lune. Des formations pendant lesquelles les enseignants ont dû s’approprier les concepts, les démonstrations et les manipulations ont permis le développement des situations d’apprentissage et la constitution des trousses thématiques adaptées à leurs besoins et suivant le modèle mis en place par la commission scolaire.

Ce projet a été inspiré par le projet d’appui à la formation initiale des enseignants du primaire (2012-2015) présenté plus bas.

Flotte ou coule – 2e cycle du primaire

Soleil, Terre, Lune (alternance jour-nuit) – 2e cycle du primaire

Soleil, Terre, Lune (cycle des saisons) – 3e cycle du primaire

Projet d’appui à la formation initiale des enseignants du primaire (2012-2015)

Dans le cadre d’un projet de collaboration entre le Centre de démonstration en sciences physiques, la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, des outils éducatifs ont été développés pour appuyer la formation initiale des enseignant(e)s du primaire. Par ailleurs, ce matériel peut aussi être utilisé en contexte de classe. Les SAÉ-démonstrations visent spécifiquement l’appropriation de concepts fondamentaux liés à quatre thématiques : la flottabilité (masse volumique, poussée d’Archimède), le système planétaire (alternance jour-nuit, saisons) et la Lune (phases, éclipses, face cachée), les principes des machines simples (leviers, poulies) ainsi que l’idée de mesure. Les documents, que vous pourrez télécharger ci-dessous, se déclinent en un ensemble de fiches : concepts, démonstrations, diaporamas, propositions d’utilisation en formation universitaire et en classe du primaire.