Formation des enseignant(e)s

Activités / Matériel pédagogique et formation / Formation des enseignant(e)s

Offre de formations 2018-2019

Le CDSP est un organisme voué à la diffusion de la science et de la technologie ainsi qu’au développement de la culture scientifique. Notre offre de formations s’adresse aux enseignants et aux techniciens en travaux pratiques en science et technologie aux niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire, de même qu’auprès des intervenants en médiation scientifique.

Formations offertes

  • La démonstration scientifique
  • Autour de la conférence-démonstration annuelle
    • Accompagnement pédagogique
    • Les montages de démonstration
    • Les concepts scientifiques et les repères culturels
  • Formations thématiques
    • Du son à la musique
    • Être humain (primaire)
    • Être humain (secondaire)
    • Flottabilité
    • Système Soleil-Terre-Lune
    • Camera obscura
  • Formations sur mesure
Télécharger la documentation
.button-5c13e2f3cc25d { margin-bottom: 15px; margin-top: px; min-width: 0px !important; } .button-5c13e2f3cc25d { background-color:; } .mk-button.button-5c13e2f3cc25d.flat-dimension:hover { background-color: !important; }

La démonstration scientifique

La mise en scène d’un phénomène naturel par le recours à un montage de démonstration est répandue autant dans le milieu de la communication scientifique que dans les classes de sciences. Fort d’une expérience de 20 ans en médiation scientifique, le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) propose de revisiter le potentiel unique de cette pratique.
Quel est l’intérêt pédagogique de la démonstration scientifique? Comment peut-on exploiter plus efficacement une courte expérience se déroulant en direct dans la salle de classe ou devant public? Par des exemples concrets, cette formation a pour objectif de montrer comment la démonstration peut servir de levier pour

  • Faire vivre une démarche d’investigation scientifique,
  • Apporter un regard critique sur l’interprétation d’un phénomène
  • Mieux situer le contexte social et historique de l’élaboration des idées scientifiques,
  • Communiquer le goût du savoir.

Autour de la conférence-démonstration annuelle

Accompagnement pédagogique

L’initiative DémoScience comporte un ensemble d’activités pédagogiques d’accompagnement à la conférence-démonstration annuelle. Développées pour les enseignants qui souhaitent bonifier leur visite au CDSP, on y retrouve une activité de préparation à réaliser avant la participation à la conférence, une activité de prolongement à faire en classe dans les jours suivants la sortie scientifique et une expérience à faire à la maison que les élèves peuvent réaliser avec du matériel simple.
La formation permet de présenter l’ensemble des activités développées aux enseignants, pour leur permettre de se familiariser avec elles et de planifier leurs interventions en classe : stratégies pédagogiques, concepts associés et ateliers pratiques pour la fabrication des différents montages de démonstration et pour leur utilisation efficace.
Remarque : Il y a possibilité de faire l’achat du matériel nécessaire pour garder les montages à la fin de la formation.

Les montages de démonstration

Les montages présentés durant la conférence-démonstration du CDSP sont une source d’étonnement et d’émerveillement pour les milliers d’élèves qui nous visitent chaque année, mais aussi pour les enseignants et techniciens qui accompagnent ces groupes scolaires. Le CDSP offre la possibilité aux enseignants et techniciens en travaux pratiques d’avoir un accès privilégié aux montages qui sont utilisés durant la conférence. Durant cette formation où les participants pourront manipuler les différents montages, des conseils pour les reproduire ou les adapter pédagogiquement dans un contexte scolaire seront également discutés.
Cette formation se déroule dans les locaux du CDSP.

Les concepts scientifiques et les repères culturels

Cette formation permet d’en apprendre davantage sur la science derrière la thématique abordée dans la conférence-démonstration annuelle. Il s’agit d’une formation disciplinaire où les participants en apprendront davantage sur les idées scientifiques présentées dans la conférence ainsi que sur l’histoire des gens qui ont développé ces idées.
Cette formation se déroule dans les locaux du CDSP.

Formations thématiques

Du Son à la musique

Durant cette formation, plusieurs expériences courtes sur la thématique du son et des ondes seront présentées. Ces expériences ont été spécialement pensées afin d’être simples à fabriquer dans un contexte scolaire et sont liées au programme de formation de l’école québécoise.
Il est aussi possible de prévoir du temps pour guider pas à pas la fabrication des montages de démonstration. À la fin de la formation, tous les montages sont conservés par les participants qui seront fin prêts à les réinvestir dans leurs classes. Le matériel nécessaire doit être acheté par l’établissement scolaire. Le CDSP peut aussi faire les achats pour ce dernier et facturer le montant correspondant pour simplifier les démarches. Les coûts associés sont de 125 $ pour un exemplaire de chacun des montages de démonstrations.

Être Humain (primaire)

Cette formation fournit aux enseignants du primaire une préparation complète en vue d’intégrer deux situations d’apprentissage en classe pour amener les élèves à découvrir quelques facettes bien surprenantes de notre squelette. De quoi est fait un os? Qu’est-ce qui lui donne sa rigidité et sa flexibilité? Comment nous permettent-ils de bouger et de grandir? En quoi la santé de nos os est-elle importante? Quels sont les effets du vieillissement? Voilà autant de questions auxquelles ces situations d’apprentissage, destinées au 3e cycle du primaire, apporteront de réponses par le biais d’expériences faciles à réaliser.

Être Humain (secondaire)

Cette formation fournit aux enseignants du secondaire une préparation complète en vue d’intégrer en classe des situations d’apprentissage qui abordent le thème de la mécanique du corps humain, la biomécanique. Ces situations d’apprentissage développées pour les secondaires II, III et V permettent de comparer des modèles fabriqués à l’aide de carton et de ficelle, reproduisant certains mouvements articulaires, à des systèmes physiques comme des leviers et des machines simples. Il s’agit d’activités intégratrices qui touchent à la fois à l’anatomie, la physique et qui aborde l’histoire de certaines découvertes.

Flottabilité

Cette formation propose une synthèse des différents concepts qui gravitent autour du thème de la flottabilité: masse volumique, poussée d’Archimède, pression hydrostatique et tension superficielle. Les idées importantes seront présentées avec le souci d’expliquer les limites des concepts, d’expliciter les liens entre ces concepts et de répondre à quelques interrogations particulières. Aussi, cette formation permettra de faire connaître toutes les démonstrations disponibles pour que l’enseignant puisse faire ses choix en fonction de ses intentions et du niveau de compréhension souhaité.

Système Soleil-Terre-Lune

Cette formation propose une synthèse des différents concepts en lien avec le système Soleil-Terre-Lune : l’alternance du jour et de la nuit, les saisons, les phases de la Lune, les éclipses solaire et lunaire et la face cachée de la Lune. Cette formation permettra de faire connaître toutes les démonstrations disponibles pour que l’enseignant puisse faire ses choix en fonction de ses intentions et du niveau de compréhension souhaité.

Camera Obscura

Cette formation s’articule autour de la camera obscura, un appareil qui a permis de mieux comprendre la lumière, les images et la vision à travers l’histoire. Les activités pédagogiques développées permettent l’étude de thèmes variés comme l’œil et la vision, la lumière et l’astronomie, la perspective dans les arts ou l’image et l’idée d’observation. Plusieurs montages de démonstration pouvant illustrer concrètement certains phénomènes lumineux seront présentés dans leur contexte historique pour apprécier l’évolution des idées à travers le temps.

Formations conçues sur mesure

Le CDSP dispose d’une équipe qualifiée et d’installations (salles, atelier de fabrication et atelier d’impression 3D) permettant d’accompagner des enseignants, des conseillers pédagogiques ou des techniciens en travaux pratiques dans une démarche de formation continue. Communiquez avec nous pour nous soumettre vos besoins et nous pourrons travailler avec vous pour développer une formation sur mesure.
Les tarifs de ces formations seront évalués en fonction des projets présentés.