Matière à réflexion

Conférence / Matière à réflexion

 

Conférence-démonstration 2018-2019

MATIÈRE à réflexion est une conférence interactive destinée aux élèves du primaire, du secondaire et du collégial.

Que ce soit dur, mou, liquide, flexible, opaque, transparent, gazeux, conducteur, aimanté; il n’y a rien de plus concret que la matière! Pourtant, la physique nous dit que la matière est constituée majoritairement de vide!

Ainsi, quand on s’y attarde, plusieurs questions se posent : pourquoi le verre est-il plus dur que le fer, mais casse-t-il plus facilement? Comment le diamant peut-il mieux conduire la chaleur que n’importe quel métal, mais être un isolant électrique? Qu’est-ce qui fait que la soie d’araignée est plus résistante que l’acier?

Au-delà des matériaux bruts comme le bois, les os et la pierre, nous avons développé des matériaux étonnants au fil du temps. Venez plonger au cœur de la matière et des idées qui nous ont permis de la comprendre avec la conférence MATIÈRE à réflexion !

S’inscrire à la conférence

Consulter les horaires et tarifs

Télécharger le dépliant

Activités pédagogiques en complément de la conférence

Nous proposons un accompagnement pédagogique en lien avec la conférence-démonstration MATIÈRE à réflexion. Des activités ayant pour objectif de préparer les élèves à la conférence et d’effectuer un retour en classe après votre visite sont suggérées afin que l’expérience soit plus profitable.

Voir les activités
.button-5bed185270388 { margin-bottom: 15px; margin-top: px; min-width: 0px !important; } .button-5bed185270388 { background-color:; } .mk-button.button-5bed185270388.flat-dimension:hover { background-color: !important; }

Ateliers inventifs présentés par les Ambassadeurs scientifiques – activité de prolongement gratuite

Nous vous proposons de recevoir des étudiants en sciences du cégep, formés par l’équipe du CDSP, pour animer un atelier d’une heure dans votre classe ou au Cégep Garneau. Cet atelier servira d’activité de prolongement à la conférence-démonstration. Les Ambassadeurs fourniront tout le matériel nécessaire pour que vos élèves expérimentent eux-mêmes.

Télécharger le dépliant
Pour demander de l’information ou vous inscrire : ambassadeursscientifiques@cegepgarneau.ca
Télécharger le document d’informations pour les enseignants hôtes (à venir)

Forfait découverte Science et Culture

Vous voulez profiter d’une journée complète d’activités avec vos élèves?

Jumelez une visite au Musée de la civilisation à la conférence MATIÈRE à réflexion.

Au Musée, vos élèves sont introduits par un guide à l’exposition jeunesse Observer. L’expo qui déroute! Engagez tous vos sens et exercez votre curiosité! De la Ville au Boisé, en passant par le Ciel et le Grenier, ou l’inverse (!), votre sens de l’observation sera mis à l’épreuve. En tant que partenaire du Musée, le CDSP a participé à la conception de cette exposition. Les élèves parcourent ensuite les autres expositions à leur rythme et selon leurs intérêts.

Pour profiter de cette offre, cochez la case « Forfait découverte Science et culture » lors de votre réservation.

Horaire : du mardi au vendredi, de 12 h à 16 h (période de dîner incluse)
Coût : 12 $ (conférence MATIÈRE à réflexion, transport entre le CDSP et le Musée et taxes, inclus)

 Comment s’inscrire? C’est simple!

  • Connectez-vous ou créez votre profil.
  • Accédez à la section d’inscription pour consulter le calendrier et sélectionnez votre date.
  • Complétez le formulaire et, le cas échéant, cochez la case « Forfait découverte Science et culture ».

Informations : 418 688-8310, poste 2344 ou cdsp@cegepgarneau.ca

Témoignages d’enseignants…

« C’est rare que nous avons autant de temps pour tenter de faire réaliser aux élèves comment nos connaissances scientifiques ne se sont pas développées du jour au lendemain. »

« Cette activité fait partie de ma nourriture intellectuelle. Elle me redonne à tout coup un élan, une motivation pour faire aimer les sciences. »

« Les élèves sont maintenant plus conscients de l’importance de se poser des questions, de tenter des réponses et de voir que les mauvaises réponses nous permettent d’avancer et de faire des réussites par la suite. »

« Les démonstrations aident les élèves à mieux comprendre les concepts. Mais je crois que l’accent mis sur la naissance et le développement des idées à travers les époques ainsi que sur le travail des scientifiques (autant l’aspect technique que l’aspect intellectuel) humanise la science et fait prendre conscience aux jeunes que la science est une grande aventure humaine à leur portée. »