Activités préparatoires – Matière à réflexion

Conférence / Matière à réflexion / Activités préparatoires – Matière à réflexion

Voici quelques suggestions qui vous permettront de préparer vos élèves à leur visite au CDSP pour la conférence-démonstration Matière à réflexion. Nous croyons qu’il s’agit d’une bonne façon d’amener vos élèves à profiter pleinement de ce bon moment au contact des sciences.

Présenter aux élèves le thème de la conférence-démonstration

La conférence de cette année a pour thème La matière. Essayez de susciter un questionnement chez vos élèves à propos de cette thématique. Le but n’est pas de trouver toutes les réponses immédiatement, mais d’amener les élèves dans un état de questionnement et de curiosité. Voici quelques questions que vous pouvez poser à vos élèves.

  • Quelles propriétés permettent de distinguer différents matériaux?

La dureté, la solubilité, l’élasticité, le magnétisme, la masse volumique, l’indice de réfraction, la conductibilité électrique, la conductibilité thermique, la chaleur massique, point de fusion, point d’ébullition, charge électrique, etc.

  • Quels sont les différents états de la matière?

Les trois états les plus connus sont liquides, solides et gazeux. Existe-t-il d’autres états de la matière?

  • Quel est l’état de la matière le plus commun dans notre Univer ?

La réponse à cette question sera donnée lors de la conférence

  • Selon vous, comment les scientifiques ont-ils fait pour découvrir de quelle matière (éléments) sont composées les étoiles?

La lumière émise par les étoiles peut être analysée par spectroscopie. Chaque élément possède une signature lumineuse particulière qui peut être identifiée.

Présenter aux élèves vos attentes relatives à la sortie scolaire

Pensez à énoncer vos attentes quant aux attitudes et comportements de vos élèves pendant la conférence-démonstration et invitez-les à faire preuve d’ouverture et de curiosité.