Activités préparatoires – Voir le SON

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QUELQUES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES À LA CONFÉRENCE

Nous vous proposons quelques idées d’activités qui permettront de préparer vos élèves à leur visite au CDSP pour la conférence-démonstration. Nous croyons qu’il s’agit d’une bonne façon d’amener vos élèves à profiter pleinement de ce bon moment au contact des sciences.

Une discussion à propos du titre de la conférence

Le titre de la conférence-démonstration est Voir le SON. Nous vous suggérons de questionner vos élèves sur leurs impressions à propos de ce titre. Plus précisément, voici un questionnement à soumettre à vos élèves.

  • Donnez des exemples où l’on perçoit des sons avec d’autres sens que l’ouïe.
  • Est-il possible de voir un son?

Pistes de discussion

  • Il arrive que l’on ressente les vibrations causées par un son avec notre corps, par exemple lors d’un concert où la musique est très forte. On ressent aussi la vibration de notre propre voix lorsqu’on parle. On peut alors dire que c’est notre sens du toucher qui perçoit le son.
  • Lorsqu’un musicien joue d’un instrument à cordes, on peut voir les vibrations des cordes. Ce sont ces vibrations qui produisent les sons que nous entendons.
  • Dans une scène du célèbre film Le parc Jurassique, alors que les personnages se retrouvent à l’intérieur d’une voiture et qu’il fait très sombre, ceux-ci perçoivent l’arrivée du Tyrannosaure grâce à l’observation de vibrations dans un petit verre d’eau. On peut dire qu’ils ont vu le son, ou les vibrations,  produit par le dinosaure.

TROUVEZ L’ERREUR

L’activité suivante permettra d’amener vos élèves à réfléchir sur l’une des propriétés importantes des ondes sonores.

Cette vidéo, tirée d’un film célèbre Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, contient une erreur. Pouvez-vous l’identifier?

Réponse

Il ne peut y avoir de son dans l’espace, les ondes sonores ont besoin d’un support mécanique pour être transmises. Pour se propager, une onde sonore doit le faire dans un milieu comme un gaz, un liquide ou un solide. C’est une erreur que l’on retrouve souvent dans les films de science-fiction, mais il faut tout de même admettre que des scènes d’action silencieuses seraient probablement moins excitantes à regarder.

Démonstration du cintre chantant

UNE EXPÉRIENCE SIMPLE : LE CINTRE CHANTANT

L’expérience suivante permet de réaliser de façon surprenante que le son peut se propager de façon très efficace dans un milieu solide.

Pour fabriquer le montage, il suffit d’attacher deux ficelles longues d’environ 60 cm à un cintre métallique. On place ensuite l’extrémité libre de ces ficelles dans chaque oreille. En cognant le cintre contre un autre objet, le son de l’impact est transmis aux oreilles par les ficelles et non par l’air, ce qui permet de l’entendre beaucoup mieux. On montre ainsi que le son peut se propager dans divers matériaux, souvent mieux que dans l’air.

ACTIVITÉS VOIR LE SON
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FORMATION DES ENSEIGNANTS
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