Historique

Le CDSP / Historique

Le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) oeuvre depuis près de 20 ans en éducation et en formation scientifique. Il est ancré dans une institution collégiale riche de savoirs et d’expertises. Le CDSP constitue ainsi un lieu unique de recherche, d’innovation, de fabrication et de diffusion où les idées se rencontrent et se confrontent. Il est reconnu pour son approche originale de la médiation scientifique et il s’appuie sur l’expertise unique d’une équipe multidisciplinaire de qualité.

Avant que le CDSP ne voie le jour, il aura fallu bien des années de conception, de conviction et de négociation. En 1991, le dossier initial de création du Centre fut déposé. Son mandat originel y était présenté : soutenir l’apprentissage des notions de sciences fondamentales au moyen de démonstrations interactives et facilement accessibles à tous les étudiants du collège. Toutefois, l’ambition des fondateurs du Centre était déjà d’étendre son action aux autres ordres d’enseignement, voire au grand public :

 Les principaux utilisateurs seront donc les professeurs de sciences et de techniques du Collège. Mais on doit étendre la disponibilité des services à l’ensemble des réseaux d’enseignement tant au niveau régional que national… Cégep Garneau, 1991, P.19

Lors du Sommet économique de 1997, le Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec (CRCDQ) reconnaît la création du CDSP comme projet prioritaire de caractère innovateur et à forte valeur ajoutée. Un financement est alors obtenu du CRCDQ et du ministère de la Culture et des Communications, fonds qui s’ajoutent aux investissements initiaux du Cégep Garneau et de la fondation du collège. Le CDSP sera inauguré en 1998, notamment grâce aux efforts et à la passion d’Yvon Fortin, enseignant de physique. Encore reconnu dans l’ensemble du réseau comme démonstrateur et conférencier hors pair, M. Fortin mettra en scène jusqu’en 2013 son approche particulière de la démonstration scientifique qui deviendra, en quelque sorte, la signature du Centre.

Depuis ce temps, les besoins de formation ont amené le CDSP à explorer de nombreuses avenues et à expérimenter bien des approches. Il a maintenant de nombreux partenaires régionaux avec qui il collabore afin de dynamiser la médiation scientifique au sein de la communauté. Des dizaines d’enseignants y reviennent avec leurs élèves année après année. Le CDSP est devenu une référence clé en matière de démonstration scientifique.

Mais toujours, au cœur de ses interventions, le CDSP a recours à des phénomènes réels qui remettent en question les conceptions, les croyances et les perceptions. La démonstration s’avère un outil puissant de formation et, jumelée aux histoires qu’on y greffe, elle permet le développement d’une culture scientifique. En effet, au-delà des concepts et des phénomènes illustrés, ce sont tous les aspects humains de la science qui trouvent leur place au CDSP.