escort eskişehir escort samsun escort gebze escort sakarya escort edirne

Les ateliers inventifs

Mise à jour COVID-19

Les ateliers inventifs des Ambassadeurs scientifiques du Cégep Garneau sont mis en place à distance pendant la pandémie de Covid-19, afin de continuer à répondre à la demande des enseignant∙e∙s pour cette activité.

Des ateliers scientifiques présentés par des cégépiens passionnés!

Dans nos ateliers inventifs, des matériaux et des outils simples sont mis à la disposition des élèves qui sont invités à utiliser leur créativité pour relever un défi scientifique. Ces ateliers sont animés par les Ambassadeurs scientifiques, des étudiants du Cégep Garneau formés par l’équipe du CDSP. Il s’agit d’une occasion pour les élèves d’apprécier les aspects pratiques, manuels et créatifs des sciences tout en côtoyant des cégépiens passionnés.

Les Ambassadeurs scientifiques qui participent à ce projet ont la chance de partager leur passion pour les sciences tout en s’impliquant de façon significative dans leur communauté.

L'escouade des Ambassadeurs scientifiques 2019-2020

Deux options de scénarios pour un atelier à distance

L’atelier inventif à distance pourra se dérouler selon l’un des deux scénarios ci-dessous, au choix de l’enseignant∙e :

  • Avec la participation des Ambassadeurs scientifiques. Dans ce scénario, la présence des Ambassadeurs scientifiques se fait de façon virtuelle. Ils se présenteront par l’intermédiaire d’une vidéo préenregistrée dans laquelle ils expliqueront de façon ludique la thématique de l’atelier, le défi proposé, ainsi que l’approche à adopter. Ils interviendront aussi en direct par visioconférence à la fin de l’atelier, pour une courte discussion avec les élèves. Les Ambassadeurs scientifiques pourront être accompagnés à distance par une personne-ressource du CDSP, qui leur offrira un soutien au besoin, surtout lors de leurs premières interventions. Les enseignant∙e∙s prendront en charge l’animation de l’atelier entre ces deux événements.
  • En utilisation autonome. Dans ce scénario, l’enseignant∙e anime l’atelier inventif seul, du début à la fin et de façon autonome. Dans ce cas de figure, il n’y aura pas d’intervention des Ambassadeurs scientifiques lors de l’atelier.

Peu importe le scénario choisi, une formation facultative en ligne avec un des responsables du projet sera proposée à l’enseignant∙e afin que celui-ci ou celle-ci soit plus autonome et confiant∙e lors de l’animation de l’atelier auprès des élèves.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document de l’enseignant.

Ateliers offerts

Des idées lumineuses!

Les élèves sont invités à relever plusieurs défis qui permettent l’exploration dephénomènes optiques comme la propagation rectiligne de la lumière, l’imagerie, la réflexion, la réfraction, la dispersion et plus encore. Ils ont accès à une table d’optique et à tout le matériel nécessaire pour découvrir la lumière sous toutes ses formes.

Les concepts associés à cet atelier sont : comportement d’un rayon lumineux, réflexion, réfraction, ombre, imagerie, dispersion, phosphorescence, énergie, diffraction, etc.

Les bolides magnétiques

Le défi que les élèves doivent relever est de fabriquer un véhicule qui sera propulsé par la force magnétique. Les élèves auront donc à installer des aimants sur leur véhicule pour qu’ils interagissent avec les électroaimants des boîtiers du banc d’essai auxquels ils ont accès à tout moment pour tester leurs prototypes. Ces boîtiers contiennent deux bobines qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément et le sens du courant qui passe dans ces bobines peut être inversé.

Les concepts associés à cet atelier sont : magnétisme, électromagnétisme, force magnétique, ferromagnétisme, courant électrique, roulement, force de frottement, 1re et 2e lois de Newton, etc.

Fais du vent! (Les éoliennes)

Le défi que les élèves doivent relever est de fabriquer une éolienne capable de faire allumer une diode électroluminescente (DEL). L’élément le plus important de l’éolienne est un petit moteur électrique qui est utilisé comme générateur, afin de convertir l’énergie mécanique du mouvement de l’éolienne en énergie électrique. À tout moment, les élèves peuvent tester l’efficacité de leur éolienne en la plaçant devant un des ventilateurs de l’aire d’essai. Deux DEL différentes permettent une progression du défi et un système de mesure de tension est aussi disponible pour les encourager à améliorer leurs prototypes.

Les concepts associés à cet atelier sont : énergie, transformations d’énergie, rendement, rotation, aérodynamisme (profil d’aile), moment d’inertie, générateur électrique, etc.

Cordes sensibles

Le défi que les élèves doivent relever est de fabriquer et d’accorder un instrument de musique à cordes. Pour y parvenir, ils devront mesurer la fréquences des sons émis par les cordes qui vibrent et ajuster la tension, la longueur, la taille ou le matériau de chacune de celles-ci pour accorder leur instrument.

Les concepts associés à cet atelier sont : ondes sonores (fréquence, propagation, intensité, timbre),  propriétés des matériaux; tension; etc.

L’approche pédagogique du tinkering au cœur des Ateliers inventifs

L’approche du tinkering, qui pourrait se traduire par « bidouillage », est une tendance pédagogique qui consiste essentiellement à apprendre avec ses mains. Nos ateliers inventifs s’inspirent de cette approche. On y propose un défi que les élèves doivent relever en utilisant des outils et du matériel simple pour développer une solution novatrice. L’objectif est que les élèves soient constamment dans l’action, qu’ils manipulent, qu’ils testent leurs idées, le tout pour stimuler leur réflexion et leur créativité. Dans ce genre d’activité, l’erreur est permise, voire valorisée. Les élèves imaginent une solution, fabriquent un dispositif, en font l’essai et trouvent des façons de l’améliorer. La valorisation de l’erreur offre ainsi une occasion de renforcer la persévérance, l’autonomie et de vivre de façon authentique une démarche d’investigation.

Nos défis scientifiques ont été développés pour faire vivre des réussites à tous les participants. À tout moment, c’est la collaboration, et non la compétition, qui est mise de l’avant. Au besoin, des défis supplémentaires sont lancés aux équipes d’élèves qui sont plus avancées, afin d’amener leur réflexion à un niveau plus approfondi.

Une activité de tinkering peut favoriser l’intégration et la rétention de concepts scientifiques. Les élèves se souviendront de leurs réalisations, de leurs essais ratés et de leurs réussites. Ils seront éventuellement en mesure de faire des liens entre l’activité qu’ils ont vécue et certains des apprentissages qu’ils font en classe. Par contre, durant l’atelier, les concepts scientifiques ne sont généralement pas expliqués ou nommés. L’enseignant tirera profit de cette expérience en effectuant des liens au moment d’expliquer ces notions ultérieurement.

Coûts de l’activité

Peu importe le scénario choisi, les coûts de l’activité sont déclinés de la façon suivante: 100 $ de frais de base (gestion et livraison) auxquels s’ajoutent 50 $/semaine pour la location du matériel d’un atelier.
Une formation offerte par les responsables du projet est incluse dans ces coûts. Pensez à réserver le matériel assez tôt pour la quarantaine nécessaire à son utilisation sécuritaire et pour la tenue de la formation (facultative mais recommandée).

Pour vous inscrire ou communiquer avec nous

Pour faire vivre un atelier inventif à votre groupe, il suffit de remplir le formulaire de demande de réservation.

Formulaire de réservation

ambassadeursscientifiques@cegepgarneau.ca