Partout la science

Présentation générale

Réalisé en collaboration avec École en réseau, Partout la science est un projet qui utilise le pouvoir du numérique pour rendre la science et la culture scientifique accessibles aux écoles situées en régions éloignées.

Pour cette première édition de Partout la science, le thème choisi est Voir l’invisible. « Voir l’invisible » s’intéresse à toutes ces choses scientifiques que nos sens ne nous permettent pas de percevoir : des explications à des phénomènes insolites, des scientifiques qui travaillent dans l’ombre, des récits de femmes ingénieuses oubliées par l’Histoire, des métiers scientifiques et technologiques méconnus. Scénario pédagogique complet, « Voir l’invisible » comprend une conférence-démonstration interactive transmise en direct par visioconférence à des classes du secondaire situées dans des régions éloignées des grands centres urbains ainsi que des activités préparatoires, d’intégration et de prolongement. Une boîte de matériel est livrée en classe pour la réalisation des différentes activités.

Objectifs généraux
  • Faciliter l’accès à la culture scientifique.
  • Faire prendre conscience aux filles et aux garçons du secondaire de l’importance des femmes dans le développement de la science et de la technologie d’hier à aujourd’hui.
  • Soutenir le travail des enseignants dans l’illustration de concepts de science et de technologie.
  • Éveiller l’intérêt des élèves pour la science et la technologie ainsi que pour des carrières en ces domaines.
Niveaux scolaires visés
  • 1re à 4e secondaires : science et technologie
  • 5e secondaire : physique et chimie
Coûts

Offert GRATUITEMENT

Projet en détail

Conférence-démonstration Voir l’invisible

En 2019-2020, assistez à distance à la conférence-démonstration Voir l’invisible!

Pourquoi cherche-t-on depuis si longtemps à découvrir ce qu’on ne voit pas? Comment fait-on pour percevoir le monde qui nous entoure ? Pourquoi voit-on à travers une vitre ? Pourquoi ressentons-nous une sensation de froid aux pieds au contact des tuiles du plancher ?

Découvrez la face cachée des phénomènes qui nous entourent ainsi que les femmes et les hommes de science d’hier à aujourd’hui qui ont percé leurs mystères avec la conférence démonstration Voir l’invisible !

Durée : 60 min

ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE

Dans un premier temps, cette activité a pour objectif d’amener les élèves à prendre conscience du fait que, malgré qu’ils soient peu visibles, les scientifiques se trouvent partout dans la société et ils ont des profils variés. Par des discussions et le visionnement d’un vox pop sur les scientifiques réalisé auprès d’étudiant(e)s du collégial, ils pourront analyser et comparer leur vision des scientifiques par rapport à celle des étudiant(e)s du collégial.

Dans un deuxième temps, cette activité vise à préparer les élèves à la conférence-démonstration en piquant leur curiosité par la présentation de démonstrations contre-intuitives en lien avec les idées présentées dans la conférence et en les invitant à émettre des hypothèses sur ce qu’ils observent.

Durée : 60 min

Activité d’intégration

Cette activité permet aux élèves d’expérimenter le développement des idées vues dans la conférence-démonstration et de découvrir les professions qui y ont recours. En équipe, les élèves ont à accomplir différents défis à l’aide du matériel mis à leur disposition et à associer chacun d’eux à une profession.

Durée : 60 min

Activité de prolongement

Cette activité permet aux élèves de découvrir les motivations, les parcours et les professions de scientifiques québécois par le visionnement de trois capsules vidéo.

Durée : 15 min

Réservation et informations

418 688-8310, poste  2344

cdsp@cegepgarneau.ca

 

Période de présentation de la conférence-démonstration

Du lundi au vendredi :
• Du 25 novembre au 5 décembre 2019
• Du 13 au 20 mars 2020

Merci à nos partenaires