escort eskişehir escort samsun escort gebze escort sakarya escort edirne

Empreintes lumineuses

Conférence / Empreintes lumineuses

Mise à jour COVID-19

Puisque toutes les représentations de Empreintes lumineuses ont été annulées au printemps 2020 et que cette conférence-démonstration fût très populaire, nous offrirons à nouveau Empreintes lumineuses cette année. Toutefois, les représentions en présentiel ne reprendront qu’en janvier 2021. Les inscriptions seront ouvertes cet automne. Consultez notre site web régulièrement pour rester à jour.

cdsp_lumiere_19-20_bandeau-facebook_v3

Conférence-démonstration 2020-2021

Empreintes lumineuses est une conférence interactive destinée aux élèves du primaire, du secondaire et du collégial.

De la course du soleil dans le ciel qui rythme les jours et les années au battement de l’atome de césium qui cadence les horloges atomiques, la lumière a de quoi fasciner. De jour comme de nuit, elle peuple notre quotidien et nous permet de voir. Nous ne percevons pourtant qu’une infime partie de toute la lumière!

Qu’est-ce que la lumière au juste? De quoi est-elle faite et quelles sont ses propriétés? Saviez-vous qu’elle est utilisée pour définir autant la seconde que le mètre, le kelvin, et le kilogramme?

Tantôt onde, tantôt particule, la lumière nous en fait voir de toutes les couleurs! Venez faire la lumière sur la lumière avec la conférence-démonstration Empreintes lumineuses!

S’inscrire à la conférence

Consulter les horaires et tarifs

Télécharger le dépliant

Activités pédagogiques en complément de la conférence

Nous proposons un accompagnement pédagogique en lien avec la conférence-démonstration Empreintes lumineuses. Des activités ayant pour objectif de préparer les élèves à la conférence et d’effectuer un retour en classe après votre visite sont suggérées afin que l’expérience soit plus profitable.

Ateliers inventifs présentés par les Ambassadeurs scientifiques – activité de prolongement gratuite

***Suspendu pour l’automne 2020***

Nous vous proposons de recevoir des étudiants en sciences du cégep, formés par l’équipe du CDSP, pour animer un atelier d’une heure dans votre classe ou au Cégep Garneau. Cet atelier servira d’activité de prolongement à la conférence-démonstration. Les Ambassadeurs fourniront tout le matériel nécessaire pour que vos élèves expérimentent eux-mêmes.

Pour obtenir de l’information

Télécharger le dépliant

Télécharger le formulaire de demande de réservation

Pour faire vivre un atelier inventif à votre groupe scolaire, il suffit de remplir le formulaire de demande de réservation et de le faire parvenir à l’adresse courriel suivante : ambassadeursscientifiques@cegepgarneau.ca

Forfait découverte Science et Culture

Vous voulez profiter d’une journée complète d’activités avec vos élèves?

Jumelez une visite au Musée de la civilisation à la conférence Empreintes lumineuses.

Au Musée, vos élèves auront un défi à relever en parcourant les différentes expositions. Un guide les accueillera et les soutiendra dans leur quête. Est-ce que la science fait partie de la culture? Est-ce que la culture est pertinente en sciences? Voilà l’occasion d’y réfléchir en s’amusant.

En tant que partenaire du Musée, le CDSP a participé à la conception de l’exposition Observer. L’expo qui déroute! Son équipe est également impliquée avec celle du Musée dans la préparation de différentes activités.

Pour profiter de cette offre, cochez la case « Forfait découverte Science et culture » lors de votre réservation.

Horaire : du mardi au vendredi, de 12 h à 16 h (période de dîner incluse)
Coût : 12 $ (conférence Empreintes lumineuses et transport entre le CDSP et le Musée inclus)

 Comment s’inscrire? C’est simple!

  • Connectez-vous ou créez votre profil.
  • Accédez à la section d’inscription pour consulter le calendrier et sélectionnez votre date.
  • Remplissez le formulaire et, le cas échéant, cochez la case « Forfait découverte Science et culture ».

Informations : 418 688-8310, poste 2344 ou cdsp@cegepgarneau.ca

Témoignages d’enseignants…

« C’est rare que nous avons autant de temps pour tenter de faire réaliser aux élèves comment nos connaissances scientifiques ne se sont pas développées du jour au lendemain. »

« Cette activité fait partie de ma nourriture intellectuelle. Elle me redonne à tout coup un élan, une motivation pour faire aimer les sciences. »

« Les élèves sont maintenant plus conscients de l’importance de se poser des questions, de tenter des réponses et de voir que les mauvaises réponses nous permettent d’avancer et de faire des réussites par la suite. »

« Les démonstrations aident les élèves à mieux comprendre les concepts. Mais je crois que l’accent mis sur la naissance et le développement des idées à travers les époques ainsi que sur le travail des scientifiques (autant l’aspect technique que l’aspect intellectuel) humanise la science et fait prendre conscience aux jeunes que la science est une grande aventure humaine à leur portée. »