Formation des enseignants : des outils éducatifs

Nouvelles / Formation des enseignants : des outils éducatifs

Depuis 2012, grâce au financement accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science dans le cadre du Programme de Collaboration Universités-Collèges (PCUC), le CDSP, la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval ont uni leurs expertises en matière d’éducation scientifique.

D’une part, des outils éducatifs ont été développés pour appuyer la formation initiale des enseignants du primaire. S’appuyant sur l’usage de la démonstration scientifique, ces outils visent l’appropriation de concepts fondamentaux liés à quatre thématiques : la flottabilité, le système planétaire et la Lune, les principes des machines simples ainsi que l’idée de mesure.

D’autre part, du matériel pédagogique a aussi été conçu pour appuyer la formation en didactique des sciences aux niveaux secondaire et collégial, dans la perspective d’un enseignement culturel des sciences. Ces démonstrations ont été développées dans une perspective de transfert en classe. Celles-ci sont contextualisées à l’aide d’histoires choisies pour mettre en évidence la créativité, l’ingéniosité et la passion dont ont fait preuve des femmes et des hommes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Ce matériel est désormais disponible dans la section Formation et soutien technique.